Yan Lohendra affirme une proximité avec l’esprit de la Zeuhl, courant musical initié par le groupe Magma, et ne cherche pas à produire des musiques qui plaisent à tout le monde.

Par son album Star Heaven, Yan Lohendra évoque selon un mode prophétique le transhumanisme qui aboutira à faire de l’oligarchie des surhommes presque immortels, la conquête de l’espace vers lequel cette caste migrera, grâce à l’exploitation des humains et de la nature jusqu’à l’épuisement et la destruction, tout cela représentant l’hybris capitaliste à laquelle la nature, la vie et la lutte des classes mettront fin.

Le deuxième album The Ten Commandments fait allusion à la scène culte du film « They live » dans laquelle se dévoilent des injonctions subliminales visibles partout en ville. Celle-ci donnent leurs titres aux musiques. Le récit du film exprime de manière métaphorique la lutte contre le Capitalisme. Chacun des douze morceaux possède un sens donné par le titre et par la musique elle-même. L’album s’ouvre par une injonction à la révolte, suivi des dix commandements du Capitalisme et se termine par une incitation à l’éveil.

L’album Upsilon Plus raconte l’histoire de Sandra T. qui se transforme progressivement en un être différent, appelé « Upsilon Plus » et va vivre un parcours initiatique, sous la forme d’un récit allégorique quelque peu ésotérique, aux significations imbriquée, et qui se termine dans le doute, mais aussi par l’éveil. La musique aussi présente cet ésotérisme et une dimension expérimentale qui la rendent peu adaptée au grand public.

Yan Lohendra, adepte du bouddhisme, de la méditation, du végétalisme et du crudivorisme, aime aussi les randonnées dans des lieux escarpés. Appréciant l’oeuvre de Jacques Ellul, il n’aime guère les techniques aliénantes et la société moderne. Comme le Dalaï-Lama, il se dit moitié bouddhiste, moitié marxiste.

Yan Lohendra asserts a closeness to the spirit of the Zeuhl, a musical current initiated by the band Magma, and does not seek to produce music that everyone likes. His compositions are sometimes minimalist and repetitive, somewhat obsessive sometimes. It is possible to define him as a sculptor of sounds with sometimes some desired atonality and a mode of composition reminiscent of that of techno.

The second album The Ten Commandments alludes to the cult scene of the film “They Live”, which reveals subliminal injunctions visible throughout the city. This one gives their titles to the music. The narrative of the film metaphorically expresses the fight against Capitalism. Each of the twelve pieces has a meaning given by the title and by the music itself. The album opens with an injunction to awakening, followed by the ten commandments of capitalism and ends with an incitement to revolt.

The album Upsilon Plus tells the story of Sandra T. which gradually turns into a different being, called “Upsilon Plus” and will live an initiatory journey, in the form of a somewhat esoteric allegorical narrative, with nested meanings, and which ends in doubt, but also by awakening. The music also presents this esotericism and an experimental dimension that makes it little adapted to the general public.

Yan Lohendra does not like alienating technologies, such as smartphones, TV or Facebook, and therefore does not use them. A follower of Buddhism, meditation, veganism and crudivorism, he also enjoys hiking. Like the Dalai Lama, he calls himself semi-Buddhist and semi-Marxist.